Mes amis artistes…

« Marie-Pierre Chimgla, photographe, créatrice, aux multiples facettes, une artiste hors norme, rencontrée à l’occasion d’une séance photo professionnelle et qui m’a laissé une trace indélébile de son passage ! »

MP est une créatrice à part entière !

MP est une créatrice à part entière !

Je vous invite par cette présentation à la découvrir, à partager avec elle aussi car le don de soi, elle connait…

La photographie est une passion pour moi autant que pour elle, elle en a fait son quotidien pour notre plus grand plaisir et je suis heureux aujourd’hui de pouvoir compter sur ses nombreux talents innovants en la matière pour compléter mes activités dans ce domaine :-)

Parents originaires de Martinique, elle est passionnée pour la musique également. MP s’est installée proche de la capitale après ses études dans le domaine de l’informatique (animatrice multimédia, elle anime des ateliers dans ce domaine et en informatique aussi) et sa spécialisation dans la photographie. Elle a trouvé sa voie dans l’étude et la représentation de photos portrait, femmes enceintes, enfants, couples…

bandeau enceinte
bandeau-enfants

Et bien que ce ne soit pas son terrain de prédilection, les photos en macros, les paysages et le marquage d’empreinte des différents arts et cultures au fil du quotidien font aussi preuve de son énorme talent.

Artiste indéniablement douée, elle construit sur ses bases photographiques des souvenirs qui ne vous quitteront plus et qui ne ressembleront à aucun autre !

Par ailleurs, sur sa page FB MP vous fait découvrir son monde au quotidien, véritable résumé artistique qui vous donne envie de voyager, de vous rendre dans des endroits insolites, de visiter les églises, musées, châteaux et autres merveilles de notre civilisation !

==> Visitez et likez « Chimgla Photographie » sur FB

Alors laissez-vous guider, si votre souhait est d’immortaliser un moment particulier, un évènement qui vous est cher ou tout simplement laisser une trace de vous ou de l’un de vos proches sur le papier, n’attendez-plus, Marie-Pierre prendra en charge vos projets sans hésiter. :-)

David


Création vidéo, souvenir de notre session photo ! Image de prévisualisation YouTube

Marie-Pierre m’a fait la surprise de résumer en quelques minutes les nombreuses heures de démonstration qui lui ont permis d’immortaliser mon entrainement. Comme vous le constaterez, elle a plus d’un tour dans son sac et le cadeau est de taille :-)

creation-artistique2


TRICIA, Concert au baiser Salé le 28 novembre 2013, présentation…

TriciaEvy1

Découverte du nouvel Album de Tricia Evy, l’étoile montante du jazz vocal :

« Meet me »

J’écoute cet album qui me berce, qui m’envoute et surtout qui me transporte comme jamais je ne l’ai été auparavant par une artiste !
Peut-être parce que j’aime absolument tout de cette artiste internationale que je vais vous présenter, mais aussi parce que l’écouter en pensant à elle est un privilège et un bonheur permanent qui m’a redonné le sourire immédiatement dans une période très pénible de mon quotidien.

Raison de plus pour avoir eu envie d’écrire cet article, raison de plus pour avoir eu envie de partager un peu de mon temps avec elle et raison de plus pour avoir l’envie d’écouter aussi souvent que possible, cette sublime voix !

Si vous voulez faire comme moi, c’est simple, vous pouvez d’ors et déjà acheter son album et vous laisser envahir par ses mots, ses mélodies, sa voix… Et puis il sera temps pour vous de guetter son prochain concert et de vous y rendre pour ensuite pouvoir associer cette fabuleuse artiste à la voix qui vous accompagnera comme elle le fait pour moi, du petit déjeuner au coucher, dans la voiture comme dans le bain !


Tricia par David Mesmacque

TRICIA EVY m’a conquis, elle évoqua lors de sa dédicace le début d’une belle aventure, je confirme que faire parti de ses amis est une douce récompense dans mon quotidien.

Quand rarement la tristesse m’envahit, j’écoute « Nous deux » et j’oublie tout en pensant à l’espoir qu’elle transmet dans sa chanson !

Quand je pense à la femme que j’aimerai rencontrer, j’écoute « Meet me on the bridge » et je rêve du bonheur à portée de main !

Quand je cherche une solution à un problème, quand je suis dans l’interrogative, j’écoute « Mais ça pas possible » et je ris intérieurement !

Et puis il y a « Pense à moi » qu’on aimerait imaginer possible à chaque fois que nécessaire, Tricia est ainsi faite, vous ne pouvez que lui sourire et partager son enthousiasme et son bonheur permanent…

Chaque morceau vous laisse le cœur remplie de joie alors pourquoi s’en priver ?

Elle nous apporte en permanence son soleil de la Guadeloupe où elle a compris très tôt que la musique et le chant étaient fait pour elle. Inspirée au départ par des artistes que j’apprécie tout autant comme Patrick Saint Eloi (pionnier du Zouk Love et pour qui la musique était de l’amour) ou encore Georges Brassens qu’elle a honoré lors du concert auquel j’ai eu l’immense chance d’assister :-)

Elle est arrivée en France en 2006 et s’est passionnée tout de suite pour le Jazz, inutile de vous préciser que je suis encore plus tombé sous le charme en découvrant que ses inspirations rejoignaient mes goûts à 100% : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Louis Armstrong, Stan Getz…

Son premier album “Beginning” est sorti en 2010.

Son pianiste David Fackeure (deux nominations aux Victoires du Jazz en 2008), son bassiste Thierry Fanfant (entendu régulièrement aux côtés de Paco Séry, Bernard Lavilliers, Tania Maria…) et son batteur Francis Arnaud (qui a joué avec Eddy Louiss, Charles Aznavour, Dominique Fillon…), constituent l’équipe de choc avec qui elle a enregistré son nouvel album en Septembre 2012. L’album est sorti début 2013 sur le label Plus Loin Music.
Il est disponible ici : Meet Me

Et pour en découvrir des extraits : Tricia Evy « Modinha »

Pour ma part, je les ai apprécié pendant 3 heures durant, sans lassitude et avec le plus grand bonheur, Sébastien Girardot ayant remplacé Thierry Fanfant pour ce fameux concert.

Tricia Evy chante un répertoire varié et agréable, sa voix bascule d’un monde à l’autre sans faillir entre compositions personnelles, morceaux issus du patrimoine antillais et les standards de jazz.

Elle se produit comme elle le mérite au gré du vent et de ses mots, elle suit son instinct, elle entraine ses musiciens dans ce que l’on peut appeler une aventure exceptionnelle. Le public a déjà pu la découvrir sur de très nombreuses scènes, parmi lesquelles le Manly Jazz Festival à Sydney, le Duc des Lombards, Jazz in Marciac, Enghien Jazz Festival, Festival Jazz de Doha au Qatar, Festival Carib In Jazz à l’Olympia, Martinique Jazz Festival, la Scène nationale de Bayonne, Jazz en Touraine, Montreux Jazz Festival…

En Juillet elle a participé au Festival de Jazz à Vienne puis fin juillet en Australie pour une tournée d’un mois et demi.

Elle jouera le 28 décembre au Touquet, le 10, 14, 20 janvier elle rendra hommage à Billie Holiday « lady in Satin » qui est son album préférée…

Le 10 janvier à Périgueux et le 14 à Bayonne puis elle continuera le 20 à Ascona en Suisse

Je vous rappelle les quelques liens ici :
album-tricia-evy-meet-me

Son dernier album : Meet Me

Et pour découvrir le deuxième titre de l’album « Modinha »

Image de prévisualisation YouTube

Tricia Evy fait partie de ces chanteuses qui vous pénètrent tout le corps jusqu’aux os ! Elle dispose non seulement d’un répertoire varié mais elle est aussi accompagnée par des musiciens de talent complices à souhait.

J’ai été émerveillé par la femme, par la chanteuse, par l’artiste à part entière. C’est une valeur sure pour l’avenir alors je vous convie tous à acheter son CD pour lui permettre de travailler au plus vite sur le prochain !!!

Quand j’ai découvert Tricia par les petits morceaux qu’il m’avait été permis d’écouter, j’ai tout de suite été emballé, je n’avais qu’une hâte, c’était de me rendre à l’un de ses concerts. Le temps a passé, mon année a été très chargée et j’ai attendu patiemment ce jeudi 28 novembre pour pouvoir l’embrasser pour la première fois.

Image de prévisualisation YouTube

Le souvenir est impérissable, le rendez-vous pris au « Baiser salé », lieu que je découvrais par la même occasion m’a rempli d’émotion, je m’y suis rendu avec une grande amie, elle-même artiste talentueuse et c’est avec une grande attention et beaucoup de chaleur que nous profitâmes de la soirée.

Ce concert est de loin l’un des plus beaux et l’un des plus longs auquel j’ai assisté, je n’avais d’ailleurs absolument pas envie qu’il s’arrête, parti en milieu de nuit, je suis rentré à 6h du matin chez moi et j’ai attaqué directement ma journée en…écoutant Tricia hahaha

Intelligemment décomposé en trois parties, la première pour rappeler les morceaux qui l’ont inspiré, ceux de son enfance aussi, la deuxième pour présenter son nouvel album « Meet me » et la troisième réservée aux privilégiés dont nous faisions parti, pour les « extras » où encore plus d’humour et de détente ont fait que cette soirée restera inoubliable.

C’était pour moi un privilège, nous étions en petit comité et la personnalisation de la fin de soirée était adaptée à souhait à mes goûts. J’ai observé Tricia en tant que chanteuse, femme d’affaire entreprenante et amie chaleureuse avec chacun. Sa complicité avec ses musiciens n’a d’égale que celle avec tous les professionnels qui l’entourent !

Le CD fut immédiatement introduit dans le lecteur de ma voiture, j’ai ainsi prolongé cette belle soirée en écoutant les morceaux en boucle et arrivé chez moi, je prenais une douche revigorante puis un bon petit déjeuner en planifiant ma journée de travail avec du baume au cœur, l’esprit vif et concentré, heureux de ce que mon amie m’avait transmis.

J’ai la chance de continuer de voir Tricia et de partager du temps avec elle, aussi naturelle et accueillante au quotidien que pendant ses concerts, le plaisir est omni présent.

Ici lors d’une après-midi shopping bien sympathique :-)

Trivia-Evy shopping par DM
Sa carrière est toute tracée, déjà récompensée à plusieurs niveaux, je sais que nous pourrons savourer son style, son élégance et son talent, c’est tout ce qui compte pour moi.

Je lui souhaite de tout cœur l’avenir riche en tous points qu’elle mérite et je vous entraine à la suivre avec moi sur ce blog au fur et à mesure de son évolution car maintenant que je l’ai découverte, je ne saurai m’en passer !

Pour télécharger son livret qui vous permettra de chantonner avec elle et de découvrir les merveilleuses paroles de ses chansons…

Tricia Evy « Meet me » LE LIVRET

Tricia-Evy-livret

Cet article t’est dédié Tricia, merci pour tout ce que tu m’as apporté en si peu de temps et l’empreinte indélébile laissée dans mon cœur, tu fais partie de toutes ces artistes incroyables qui m’accompagnent désormais dans ma vie, pour ma plus grande joie…

David

Ps : n’hésitez-pas à laisser vos commentaires et vos questions, à moi ou à Tricia qui se fera un plaisir d’y répondre aussi :-)

11 réflexions au sujet de « Mes amis artistes… »

  1. J’ai vraiment apprécié cet album, merci David pour m’avoir fait découvrir cet artiste de talent. Tu as raison, elle donne vraiment envie d’aller la voir en concert :-)

  2. Bonjour super j’adore !!!! Quelle artiste, merci David, sans vous je ne sais pas comment j’aurai pu découvrir ces oeuvre sublimes :-)

    J’ai écouté les morceaux sur le lien, j’aime tout et vous aviez raison d’en parler ainsi, j’adore le jazz et j’adore par dessus tout sa voix.

    Du coup j’ai découvert également Shishani, incroyables talents qui vous entourent, vous devez être récompensés de vos efforts non ?

  3. Je suis un amateur assidu de Jazz et c’est avec un très grand plaisir que je découvre le talent de Tricia et ses musiciens par le biais de votre blog.

    L’article ainsi que les photos sont de fort bonne qualité et m’ont bien mis dans l’ambiance de ce concert alléchant :-)

    Merci beaucoup, au plaisir de rencontrer cette artiste talentueuse à souhait et merci encore David

    • Merci Hervé, tu as les dates sur l’article, les prochaines seront certainement affichées ici au fur et à mesure :-)

      à bientôt avec plaisir…

  4. Je vois que vous avez « encore » trouvé une artiste de talent :-)
    Vous la décrivez comme il se doit…
    Quelle belle initiative que d’encourager et promouvoir le travail de cette artiste,
    Du grand art, dans la présentation, ce qui ne m’étonne pas de vous :-)
    Merci pour ce que vous nous avez offert, belles découvertes artistiques…

    Marie

    • Bonjour Marie, merci pour le compliment, mais c’est Tricia qui doit être remerciée, c’est vraiment une grande satisfaction de pouvoir partager avec elle et autour d’elle avec tous mes ami(e)s dont vous faites partie :-)

  5. Merci pour ce bel article, ça me touche vraiment beaucoup!!!
    Je suis heureuse de voir que cet album te donne autant de bonheur, j’ai rempli ma mission ^__^

    • Que du bonheur Tricia, pour moi et pour tous ceux qui m’entourent, tu fais l’hunanimité et c’est « ENOOOORME » !!!!

      Hier soir encore, auditorium de qualité (polyphonique), un concert à huis clos pour le plus grand bonheur de tous !!!

      J’attends les témoignages ici d’ailleurs :-)

      à très vite, ton FAN!!!!

  6. C’est un grand honneur de t’avoir rencontré, c’en est un autre aussi grand que d’avoir pu t’écrire ce petit article Tricia :-)

    Venez nombreux échanger avec moi et avec Tricia…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>