Le mental

Depuis de longues années, j’associe de manière privilégiée le travail sur le mental à toutes mes activités. Je me suis rendu à l’évidence, le physique est important certes, pour une bonne pratique et pour obtenir des bons résultats dans la « norme ». Mais si le mental ne suit pas, la performance ne sera jamais exceptionnelle !

Quand je reçois mes stagiaires, qu’ils soient sportifs de haut niveau ou chefs d’entreprises, la première de mes actions est de leurs apprendre à gérer leur stress, leur motivation et d’établir une juste corrélation entre leur façon d’agir et les modifications nécessaires à atteindre leurs objectifs. « La compétition est aussi présente dans le sport que dans la gestion d’une entreprise, c’est alors que le mental fait toute la différence »


J’ai souvent entendu que certains avec un terrain de prédilection ou un terrain favorable à agir sans stress ni craintes, non seulement je ne le pense pas mais de plus, je le prouve !

La logique démontre que chacun a en soi les capacités à agir et à réagir, à force d’entrainement et de régularité, on sera capable renforcer ses capacités et ses qualités et de les mettre à profit dans les situations que l’on pensait ne jamais pouvoir affronter ou tout au moins sans aisance ni sérénité.

J’insiste pour rappeler que l’entrainement doit être régulier, la répétition des actes et la motivation feront la différence, c’est l’investissement de chacun qui tend à la performance.

La préparation n’est pas hasardeuse, donnez-vous les moyens et apprenez à puiser en vous la force nécessaire à la réalisation de vos souhaits. Les plus introvertis et les plus timides m’ont remercié des prouesses réalisées au sein de leur entreprise ou encore lors de leur dernière compétition !

Apprendre seul, dans les bouquins ou par de « vagues » conseils, ne permettent que rarement d’aboutir au résultat, rien ne vaut l’expérience partagée et la connaissance transmise. Je m’efforce de suivre ceux qui me font confiance et de les rendre autonomes dans leurs choix d’entourage afin de se réserver ce qu’ils ont de meilleurs autour d’eux.

Nous devons prendre le temps et trouver le temps, que ce soit en milieu sportif comme en entreprise, ceux qui veulent brûler des étapes, ne font que brûler des calories mal utilisées ! Nous devons faire abstraction de ce que nous connaissons qui ne fonctionne pas pour se lancer dans une nouvelle quête de l’inconnu qui lui fera ses preuves. C’est ce que je m’efforce de transmettre depuis quelques années et je peux enfin en peser le juste résultat en retour.

Pour certains compétiteurs, de nombreux coachs leurs apprennent à se donner le droit à l’échec, c’est une approche importante en effet pour eux mais je n’y travaille pas personnellement, car je n’y pense pas, cela ne fait pas partie de mon état d’être ! En revanche, je leurs apprends à ne pas aller chercher le résultat tout de suite et le laisser venir à eux… Cette façon d’agir est largement détaillée lors de mes stages mais ne peut être expliquée ici car cela nécessiterait de prendre en considération trop de cas possible.

En coaching d’entreprise, on appelle ça la transformation des pensées parasites en pensées positives, plus facile à faire qu’à dire ? Détrompez-vous, la solution peut-être bien plus évidente que vous ne l’imaginez.

En théorie, il faut mettre en application les longs apprentissages dès que possible et évaluer autant qu’analyser la progression obtenue, c’est l’objet des séances répétitives et la mission que j’accepte souvent lors du premier entretien.


En Art-Martial, la concentration et le vide en soi vous permet d’aborder la totalité des aspects en parfaite harmonie avec votre corps.

(Photo de Marie-Pierre Chimgla)

Trouver son équilibre dans le mouvement comme dans l'attente...

Trouver son équilibre dans le mouvement comme dans l’attente…


En Apnée, en fonction des disciplines, je me balade entre le conscient et l’inconscient, je reste toujours concentré et j’oriente mes réflexions avant, pendant et après les efforts sur le comportement de mon corps pendant la pratique. C’est grâce à cette fonction d’opérer qu’il m’est possible de me faire plaisir dans la performance et de ne pas chercher autre chose que ma propre satisfaction.

La mémoire importe beaucoup à ce niveau, pour ceux qui oublient vite leurs actions et réactions, je leur recommande vivement de prendre des notes car c’est le contrôle sur notre pratique qui nous permet d’augmenter nos performances.

La diversité des activités liées à l’apnée ne fait pas différer la manière idéale d’agir au niveau du mental, les particularités de chaque pratique nécessitent un contrôle parfois différent tout en sachant que le résultat escompté restera toujours le même :

rester le plus longtemps possible sans respirer pour une satisfaction toujours plus agréable !

Personnellement et depuis le début de cette pratique, je n’ai jamais forcé, ceux qui me connaissent bien l’ont constaté. J’ai commencé enfant et j’ai toujours privilégié le confort et la sagesse dans la pratique. Après des centaines d’entrainements, naturels ou en club, des milliers d’apnées en piscine, en mer, en lac ou encore à sec, je peux dire sans prétention que je ressens bien mon corps et les réactions que procure l’apnée sur moi !

Parfois le comptage des spasmes, parfois le constat de brûlures dans mon corps tout entier, parfois un endormissement presque total, parfois le survol d’une absence encore contrôlée… (ou contrôlable ?) Autant de situations différentes et rencontrées pratiquement au moins une fois à chaque entrainement sans jamais atteindre un seuil de douleur. Je garde ainsi une bonne marge de manœuvre si un jour j’avais besoin d’aller plus loin mais pour le moment, ça n’a jamais été le cas. « Je me prépare désormais pour aller plus loin, plus longtemps, mes entrainements sont sérieux et journaliers parce que j’en ressens le besoin et l’envie.

Depuis « le Grand Bleu » et l’impact que cette belle histoire a eu sur nous tous, l’apnée est devenue une pratique qui interpelle beaucoup de monde. On devine bien la complexité de cet art mais on se laisse entrainer aussi parfois dans le mysticisme de tout ce qui se passe autour de l’apnée !

L’idée de ces deux champions qui, comme envoutés, se laissent aller dans les profondeurs a contribué aussi à amplifier ce phénomène.

Pour ma part, mon quotidien reste banal, partagé entre maison, boulot, dodo ! Mais quand je plonge ou que je pratique mes exercices respiratoires, quand je suis au contact de l’eau, ne serait-ce que visuel, j’oublie tous mes soucis, j’oublie toutes mes contrariétés et aussi bizarrement que cela puisse paraître, je me retrouve près de ceux que j’aime ! C’est une force incontestée qui brûle en moi et je ne l’échangerai contre rien au monde. C’est pourquoi je laisse toujours une place au rêve, celui de pouvoir un jour rejoindre les dauphins et me mélanger à eux pour l’éternité.

cf « La plaine abyssale »


L’ouverture de ce blog me permet de vous démontrer mes performances acquises et en pleine évolution aussi, vous y trouvez peut-être vous-même des réponses, je le souhaite en tout cas et si l’occasion se présente, je participerai peut-être à quelques compétitions dont je me ferai un plaisir d’en détailler le déroulement pour tous les passionnés qui apprécieront ces témoignages.

Une eau plus chaude que la température extérieure :-)

Message d’un matin hors du commun pour la plupart mais faisant partie du mien :-)

Entrainement ce matin tôt face à une mer calme et attirante (hé oui, ce n’est pas le 2°C ni la légère couche de neige sur laquelle piétinent les goélands argentés qui m’enlèveront cette envie folle de plonger !!!), l’air vivifiant me pique les poumons à l’inspiration profonde mais je cherche un coin abrité pour éliminer cet aspect bloquant pour mes exercices !

Comme je l’ai déjà expliqué, en respirant amplement, on détend les muscles intercostaux et on libère la cage thoracique, la pratique du Pranayama induit une suite d’inspirations (puraka), expirations (rechaka) et rétentions du souffle (kumbhaka), c’est ce dernier aspect ce matin que j’ai développé pour distribuer toute l’énergie possible dans mon corps tout entier. Ces techniques sont réellement particulières et si vous les percevez bien et qu’elles vous ont été bien enseignées, vous pourrez orienter le mouvement des énergies dans votre corps à l’image des exercices de Qi-Gong.

J’arrive tôt, le ciel s’éclaire peu à peu, j’oublie très vite le froid et je m’adapte à mon environnement chaque fois différent, je développe cet équilibre impératif et dont j’ai strictement besoin entre corps et attitude, contrôle des émotions et direction de la pensée !

En apnée on rappelle souvent la consommation des 20 % de l’oxygène inspiré par notre cerveau, ça fait de lui le plus grand consommateur de notre corps ! Alors inutile de vous détailler le bienfait général que procure une bonne respiration :-)

Un ami professeur en pneumologie m’expliquait récemment qu’il ne comprenait pas où je voulais en venir en pratiquant certains de mes exercices ! C’est en constatant l’abaissement de mon rythme cardiaque (*) aussi vite avec ou sans effort et le calme ainsi obtenu malgré les difficultés du quotidien qu’il comprit clairement quelle était ma démarche :-)

J’apprécie tellement cette sensation, je suis tellement heureux de pouvoir pratiquer ma discipline préférée en savourant chaque aspect qu’elle représente que je pense ne plus jamais pouvoir me passer de cette drogue.

Je garde toujours en tête l’image de mon mentor Jacques Mayol qui plongea jusqu’à la veille de sa mort à 74 ans ! Comme tous, je ne suis pas épargné par les aspects négatifs du quotidien, mais je vous garantis que mon approche de chaque journée est faite de façon à oublier facilement ces visions improbables et tristes qui m’ont été imposées ! C’est cette recherche qui me conduit à tirer le maximum des aspects positifs à la pratique des exercices respiratoires.

Ces techniques acquises m’apportent une satisfaction énorme sur le plan de l’énergie et de la conscience et comme dirait mon maître de Qi-Gong, restent une alliée inestimable qui permet une meilleure prise de conscience de soi.

Cette petite introduction d’un matin parmi les autres pour partager avec vous tous ces moments de bonheur pas si difficiles que ça à obtenir… Une bonne heure de communion avec la nature, la mer, le vent, les oiseaux comme j’aime à le rappeler, prendre de mon sommeil pour capitaliser sur ma journée ne me fatigue pas plus et surtout me permet d’optimiser chaque fois mes actions à mener.

Pour vous mes amis auxquels je pense régulièrement et pour mes visiteurs, bonne journée et profitez-bien :-)

(*) J’évoque en fait les exercices notamment qui permettent d’abaisser le rythme cardiaque, précurseur en la matière, Jacques Mayol faisait la même remarque que moi !
Sans aller chercher trop loin, quand on parvient à trouver le calme en soi, quand on parvient à ne plus entendre les sons environnants, quand on parvient à s’extraire de soi, le temps d’une apnée dynamique, il faut se préparer psychologiquement car mentalement on y est parvenu, il faut préparer son entourage à ce que l’on fait, en particulier celui qui vous fait la surveillance et qui doit être le plus vigilant de tous et enfin, ne pas dépasser certaines limites afin de connaitre son corps et ses réactions qui vous permettent de remonter quand c’est nécessaire, quand le plaisir est total et qu’il ne représente pas encore un danger…

« La plaine abyssale » (c) Tout droit réservé David Mesmacque 2012…

C’est un projet vidéo et sonore à venir, d’une plongée profonde que je ferai prochainement d’une manière officielle (nous avons déjà mis au point nos séances d’entrainement pour le moment) quand mon binôme sera disponible et que mes performances se confirmeront en même temps que les siennes ! La destination est aussi prestigieuse qu’alléchante, encore confidentielle, nous ne la révèlerons que lorsque nous l’auront réalisée…

Le 04 novembre 2014, j’obtenais un temps incroyable en statique de 8″35′, je sais aujourd’hui que mon physique n’évoluera que très peu (capacité vitale). Mais mon travail énorme sur ma préparation mentale, l’observation de mes nombreux changements sur mes entrainement comme lors de mes exercices hebdomadaire cet été (2015) me permettent de confirmer que j’évoluerai toujours car mes limites ne se trouvent désormais que dans la gestion de mon mental.J’ai déjà oublié les 7″34′ réalisées auparavant de ce nouveau record personnel et j’avais oublié de la même manière les 6″48′ réalisées encore avant.

Je ne me suis pas fixé de limite et je ne m’impose rien en ce sens, quand certains espèrent atteindre les 6mn pour pouvoir participer à des compétitions de haut niveau, je souris en les dépassant pratiquement à chaque entrainement et comme vous le savez, mon objectif n’a jamais été de me battre pour réaliser un temps supérieur à un autre apnéiste, mon projet au contraire est de l’aider à se dépasser lui-même et savourer le temps partagé avec moi (un temps un peu plus long qu’à ses habitudes bien sûr :-) ).


travail

Il n’y a pas un entrainement qui soit fait sans méditation préalable, pour ma part, j’en profite toujours pour associer mes différentes activités, ici, un travail « poumons vides » et visualisation mentale (plus de 2mn en apnée à sec sans air autre que l’air résiduel) qui précède une superbe séance de katas sur le sable…


Mon binôme quant à elle continue ses entrainements afin de maintenir son physique et son mental à la hauteur de mes exigences, elle y parvient allégrement puisque récemment, elle a pulvérisé un record de natation en mer en parcourant plus de 16,2 km en moins de 4h ! (C’est le temps que j’avais mis pour traverser le lac Léman de Lausanne à Evian en 2008, cela représentait 12 km !)

marina-slide-nage

Son temps en STA est à 5″05 et nos nombreuses descentes entre 30m et 50m lors de nos entrainements répétitifs nous laisse envisager chacun de beaux projets à venir… à suivre…

This post is also available in : Anglais, Espagnol

95 réflexions au sujet de « Le mental »

  1. Partager un moment avec lui, c’est s’assoir, se poser et écouter sans jamais se lasser !
    L’expérience acquise en art-martial, moto, santé, ne peut que m’apporter un bien-être supplémentaire au quotidien.
    Merci pour tout ce temps que tu sais m’accorder régulièrement :-)

  2. Merci David pour le plaisir partagé en ta présence avec Tristan, tu es une personne noble et ton attitude permanente force le respect.
    J’ai non seulement passé un moment inoubliable mais surtout, tu as modifié mon concept global et mon attitude à venir sur la vie de demain.
    Tu sais que je ne suis pas la porte à côté mais je ferai tout ce que je peux pour revenir le plus vite possible, le thé et les repas équilibrés associés à un cadre d’accueil exceptionnel me font encore rêver…
    J’espère que tout ira bien pour toi et ta santé, en attendant, je te souhaite une bonne continuation pour tous tes projets, l’écriture de ton livre et profite en prenant soin de toi autant que des autres.
    Mickael

    • Merci Mickael, le plaisir était grandement partagé, le duo « Tristan / Mickael » m’a conquis !
      Tu seras toujours le bienvenu et tu sais aussi que nous pouvons échanger pas vidéoconférence sans soucis.
      Bonne continuation à toi et à bientôt,
      David

  3. Voici une rencontre que j’attendais depuis longtemps. Et je tiens à te dire que j’ai toujours trouvé lors de nos entretiens et de ta part, une grande écoute et une grande disponibilité.

    La perception très fine que tu as des évènements et des questions que je te soumets, la délicatesse dont tu fais preuve en toutes occasions, et la pertinence de tes avis m’ont aidé et m’aideront encore sur la voie que je me suis tracée.

    Je pourrais ajouter que j’apprécie également la façon dont, tu veilles toujours, je crois, à renvoyer ton interlocuteur à sa propre décision, ce qui en l’occurrence et dans le type de relation qu’induisent tes stages, me semble particulièrement bienvenu et gage de sérieux.

    Au demeurant, le ressenti que tu as exprimé au début de notre rencontre et au fur et à mesure de nos échanges s’est révélé d’une grande exactitude. Je suis encore sous le coup de l’émotion et avoir eu le bonheur de partager avec toi ces moments de qualité reste un privilège et un réel plaisir.

    Que ma modeste contribution soit une manière de remerciement pour tes compétences sportives et tes précieuses qualités humaines.

    Je me sens bien, merci !

    Tristan

    • Merci du fond du cœur Tristan,
      Depuis ta première intervention à la découverte de mon blog jusqu’à aujourd’hui, tu m’as inspiré tout du long !
      Ce fut un plaisir de t’accueillir chez moi, au milieu de cette belle nature dont tu avais tant besoin. Te voici ressourcé à souhait et surtout armé, semble-t-il un peu plus pour affronter ton quotidien (avec un peu plus de calme je crois ;-) )
      Merci pour le partage au sein de la photo, tu es tout aussi passionnant à écouter et apprendre chaque jour un peu d’avantage fait partie également de mon concept et de mon plaisir.

      Je suis heureux d’avoir pu t’apporter une approche différente des arts martiaux, nous nous reverrons rapidement et c’est tant mieux pour toi comme pour moi ;-)
      Merci encore pour tous ces beaux compliments, j’ai réellement apprécié ta compagnie et j’attends avec impatience ta présence au prochain stage.
      Heureux que tu te sentes si bien,

      David

  4. Je rejoins Jérôme dans son approche, non seulement tu repousses allégrement les limites individuelles mais tu m’as montré que toi-même, tu ne t’en étais jamais fixé !

    Ta démonstration en apnée statique est de loin la plus belle préparation que j’ai vue en sport ! Encore bravo pour ton modeste temps de 8mn35 !!! Je n’étais pas là, mais faire devant moi 7mn au cours de mon entrainement m’a tout autant impressionné ;-)

    Je précise à tous que j’ai fait 2mn10 en arrivant face au « personnage » et deux jours plus tard, je réalisais 3mn35 sans forcer hahaha vivement les petites criques d’été à découvrir d’une autre manière…Et merci aussi pour ton approche préventive de l’accident, quel sérieux « Monsieur » !

    Je suis arrivé le souffle coupé, fatigué par mon quotidien, je suis repartis avec une énergie nouvelle !

    Par ailleurs, je n’avais jamais pratiqué d’apnée en dehors des jeux (parfois dangereux) entre potes, mais j’ai accepté ton invitation après notre premier cours de Qi-Gong que je recommande à…tous ! J’avoue que je suis tombé sous le charme et l’envoutement et en plus dans une piscine de ouf !

    Ta façon d’associer les disciplines acquises me permet désormais de pouvoir pratiquer, malgré mon travail de chef d’entreprise une activité, chez moi, sans dépendre d’un quelconque club ni d’obligations horaires frustrantes (Je suis artisan et je n’ai jamais le temps d’aller aux heures des différents clubs sollicités ou alors c’est trop tard et je suis claqué…)

    Je prends RDV pour un prochain stage, j’ai hâte d’approfondir et de découvrir des exercices nouveaux de Qi Gong et je te promets que je vais essayer de maintenir le niveau déjà acquis en attendant ce nouveau moment précieux.

    J’espère que tu vas pouvoir programmer et maintenir comme tu me l’as annoncé tes stages de milieu de semaine, préviens-moi dès que possible ok ?

    Bonne chance, encore merci « Laoshi » et à la prochaine.

    Sulli

    PS : je n’ai pas eu le temps de signer ton livre d’or, alors voici un petit témoignage qui vient du cœur ;-)

    • Bonjour Sulli,
      Merci pour ta participation au stage mais aussi ici sur ce blog qui se veut rester un lieu de retrouvailles et de partages entre passionnés.

      Il est vrai que je ne me fixe jamais de limite, quelle que soit l’activité ou l’engagement dans la vie sportive et/ou professionnelle, je m’épate parfois d’avoir réussi à réaliser telle ou telle autre performance et je n’éprouve pas forcément le besoin de le partager tout de suite avec mon entourage mais avec les gens comme toi qui partagent une partie de ma vie à l’occasion de votre présence à mes stages, c’est un réel bonheur que de se rendre à l’évidence et de transmettre ce que je peux.

      Je suis en effet content de réaliser ces temps en statique et en dynamique à l’entrainement, je me souviens cet été à l’occasion d’une démonstration d’apnée, avoir réalisé 6mn35 au premier essai ;-)

      Mais surtout, bravo à toi pour ton temps de 3mn35, tu as bien écouté et tu as su mettre en application immédiatement.
      C’est bien aussi de souligner les dangers de « jouer » entre potes !

      Les prochains stages seront fixés dès cette semaine, j’ai hâte de t’y revoir. Je t’envoie un courriel bien évidemment dès que je diffuse les dates.

      Encore merci pour ta présence, de près comme de loin, à très vite.

      Laoshi !

  5. J’apprécie de lire ton blog et surtout de me souvenir de mes stages chez toi, dans cet endroit calme et précieux que tu as eu la gentillesse de partager avec moi à plusieurs reprises. C’est un réel bénéfice obtenu enfin, après une longue espérance qui commençait à s’épuiser !

    L’augmentation de mes performances, c’est vraiment ce que j’ai ressenti en partageant ce temps précieux avec toi.

    Je croyais connaître mon physique et mes limites malheureusement atteintes, tu m’as emmené tellement plus loin David, je t’en remercie encore.

    Je sais qu’il me manque encore du temps et que je reviendrai vers toi chaque fois que possible, mais en attendant, je m’efforce de mettre en pratique et je parviens même à m’étonner moi-même ! Je sais aussi que je n’ai plus à penser à l’inaccessible puisque tu as su m’entrainer vers celui que j’avais stupidement mesuré avant de te connaitre !

    Alors je me focalise plutôt sur mes nouveaux acquis et je m’entraine pour te donner la tâche encore plus difficile la prochaine fois :-)

    Merci Master et à bientôt,

    Jérôme

    • Coucou Jérôme,

      Merci pour ce commentaire sympathique ;-)
      Je suis sûr que nous allons passer du bon temps encore et que tes objectifs nouveaux, seront rejoints !

      Il est vrai (et tu n’es pas le seul) qu’on se fixe souvent des limites et on croit les avoir atteintes parce qu’on ne se connait pas assez ou encore, parce qu’on a trop écouté ceux qui nous freinent !
      Le tout est de s’en rendre compte un jour et de ne pas se limiter dans notre quête de la réussite.

      à très vite,

      Amicalement,
      David

    • L’homme n’a pas de limite et rien n’est inaccessible pour celui qui veut bien s’en donner la peine ;-)

      Reste toi-même et ouvres-toi au monde pour en aspirer tout ce dont tu as besoin et pour réaliser toutes tes envies. à bientôt Jérôme

  6. C’est une belle introduction qui mériterait d’être complétée, je pense que beaucoup de tes réponses dans les commentaires pourraient être insérées dans le corps de ton article un peu léger du coup.
    Je pense que la diversité de ton blog maintient le lecteur en haleine, c’est tout aussi appréciable, merci pour ce bon moment de détente.
    Tristan

  7. I think this is among the most important info for me. And i’m glad reading your article.
    But want to remark on some general things, The site style is wonderful, the articles is really excellent : D.
    Good job, cheers

    • Thank you very much Charly, really glad to share with some guys like you!
      Return when you want, it will be a pleasure to exchange again…

    • Merci pour votre visite Melchior, tout est dit ;-)

      Revenez et abonnez-vous au fux RSS en haut à droite de la page d’accueil pour suivre les nouveaux ajouts et modifications à venir…

  8. Bonjour,
    Le qi-Gong permet-il de guérir les affections respiratoires ou encore les irritations cutanées ?
    Je cherche des solutions faute de mieux et le partage que vous faites avec certaines personnes ainsi que leur témoignage me donne envie d’essayer quelque chose mais j’avoue être désorienté :-(

    Merci pour votre réponse

  9. Belle approche, j’imagine qu’il ne vous reste pas beaucoup de temps de libre avec tout ça :-)
    Bonne continuation et merci pour ce partage agréable en tous points.
    Stan

  10. Bonjour,
    C’est un régal de te lire et j’espère que tu vas continuer ainsi !
    à bientôt et félicitation pour ton implication, elle vaut le détour…

  11. Bonjour David,
    Bravo pour ton site très bien construit, c’est un plaisir de s’y promener et ça donne plein d’idées en posant plein de questions !
    Tout d’abord, tu évoques une personne qui est toujours à tes côtés lorsque tu es dans l’eau ? Qu’est-ce que ça signifie pour toi ? Est-ce une notion fondamentale, un besoin, un réflexe ? Peux-tu nous en dire plus ?

    Par ailleurs, tu sembles n e faire qu’un entre ta passion pour l’apnée et celle pour les arts martiaux, pour toi tout est lié ?

    Merci encore pour ce partage d’idées, à bientôt

  12. J’apprécie beaucoup ton approche, j’ai hâte de te rencontrer afin de bénéficier de tout ce que tu ne peux certainement pas mettre ici :-)

  13. Bravo, belle diversité, j’ai passé du bon temps à découvrir tous tes liens et à admirer tes performances.

  14. Superbes publications, merci David pour la qualité de tes commentaires et pour ce temps précieux que tu as su m’accorder !
    Cela faisait bien longtemps que je n’avais rencontré un « coach » de ton envergure !!!
    Connecté à souhait, autant sur ton ordinateur que sur tes visiteurs, j’ai apprécié ton savoir c’est sûr mais surtout ta facilité à transmettre et faire oublier les méfaits du quotidien pour ne repartir qu’avec un bien-être absolu.

    Je reviens aux beaux jours, c’est une certitude, je pense savoir avec qui venir si tu veux bien ;-)

    Louis (pas celui de Peuplingues hein ?!!)

  15. J’adore cette photo, je suis restée devant de longs instants, j’ai une envie folle de vivre cet instant en live !
    Je dois faire comment David ?

    • Merci Sophie, original ton post et si naturel :-)
      Rien de plus simple, tu m’envoies un message personnel et je t’invite à me rendre une petite visite !
      à bientôt alors :-)

  16. Bonjour David, je ne vois pas les dates des stages à venir, j’ai mal cherché ou est-ce par MP ?
    Je suis vraiment intéressé, c’est vraiment génial et je m’y crois déjà !
    Je suis très intéressé par ton approche des arts martiaux et surtout je suis admiratif que tu construises tout de tes mains !!!
    Bravo, j’attends ta réponse avec impatience.
    Louis

  17. Bonjour David, je suis arrivé sur cette page au fil de mes recherches, ton développement sur le mental est très succinct et « orienté » apnée, j’ai cru comprendre que tu ne faisais pas que ça, est-il prévu de développer l’existant prochainement ?

    Je suis intéressé par le partage avec des personnes comme toi car je recherche le calme et la sérénité dans mon quotidien autant que la performance dans l’exercice car j’ai subit une grosse opération et j’ai lu ton article « accident et pink-floyd », j’ai le sentiment dene pas perdre mon temps ici :-)

    Bravo et j’espère à bientôt

    Marc (on aurait pu se croiser à Lyon, j’allais faire mes entrainements au parc de la tête d’or !)

    • Bonjour Marc,

      Merci pour ton commentaire, en effet, j’ai orienté cette page « apnée » parce que je l’ai écrite en pleine période d’entrainement et au milieu d’un beau projet vidéo où ma préparation mentale et respiratoire m’a grandement permise de réaliser mon film.
      Ensuite, il s’avère que nombreuses sont les personnes qui communiquent avec moi en vis à vis et j’avoue que je leurs consacre plus de temps qu’à mon blog :-)
      Mais comme vous êtes plusieurs à me l’avoir demandé, je vais essayer de trouver un peu de temps pour résumer mon approche générale du mental.

      Rien ne t’empêche en attendant de m’écrire en MP et/ou de venir me rencontrer :-)

      Ce sera avec plaisir, bien à toi,
      David

      • Je m’entrainais parfois au parc de la Tête d’or moi aussi, j’y ai laissé des souvenirs incroyables, mes premiers échanges avec mon binôme que je n’oublierai jamais !
        Je compte y retourner voir des amis, ils sont juste à côté alors je t’écrirai pour éventuellement une rencontre dans ce parc, à bientôt :-)

  18. Bonjour David, j’admire cette position en équilibre sur ce tronc d’arbre, vous semblez si paisible et si absent en même temps, je vous envie.

    J’ai pratiqué bon nombres de stages en tout genre afin d’apprendre à m’évader de ce quotidien parfois si triste mais j’avoue qu’ils ne sont pas gravés dans ma mémoire et surtout, je n’ai rien retenu de bénéfique à pratiquer seule, ce qui me parait bien dommage quand je lis les commentaires de vos stagiaires !

    Pouvez-vous me donner des détails sur vos stages et leurs contenus, je ne pratique pas d’apnée mais je suis émerveillée par ce que vous réalisez en arts martiaux, j’ai pratiqué un peu de judo et de jujitsu, je pense que me focaliser sur un stage de Qi-Gong avec un personnage comme vous ne serait que bénéfique.

    Merci pour vos partages sur votre blog et j’espère sur ceux à venir en vis à vis et merci à votre ami Edern pour la qualité de ses vidéos ;-)

    Charlène

    • Gloups Charlène, je me rends compte que je vous avais oublié !
      J’adore la photo de mon amie Marie-Pierre, mais surtout j’adore me retrouver perché ainsi et savourer l’air frais me pénétrer ou la chaleur du soleil m’envahir !
      Nous gardons tous un souvenir positif de nos rencontre, mes stagiaires autant que moi, c’est pourquoi je continue le partage et je ne m’arrêterai pas.
      Merci et à bientôt sur un arbre perché Charlène ;-)

  19. J’ai eu un soi-disant professeur de yoga qui maitrisait le Pranayama, je n’ai rien compris à ses pratiques et surtout je n’en ai jamais vu le bénéfice !
    D’après vos stagiaires, les résultats à la fin de vos stages sont flagrants, je suis vraiment intéressée :-)
    Cette initiation au Qi-Gong par un passionné comme vous ne peut-être que bénéfique j’en suis certaine…
    Merci David pour votre réponse à venir, vous avez mon email, puis-je vous appeler, je n’ai pas vu vos coordonnées sur votre blog ?!
    Marlène

    • Bonjour Marlène, je vous ai répondu par email, votre démarche est la bonne !
      Pour ma part, comme je l’explique sur ce blog, je ne garde que le meilleur « pour moi » de chaque discipline. Je pars du principe que je ne peux pas tout faire mais étant curieux et avide de savoir de nature, j’aime découvrir les différentes spécialités de ce monde et mettre en application tout ce qui est bon pour mon corps et mon esprit.
      Les différentes méthodes respiratoires ne conviennent pas à tous ni à toutes les attentes, les différents stretchings non plus et les positions de Yoga pour certaines d’entre-elles viennent compléter mes entrainements de Qi-Gong. etc.
      Le fait de pratiquer plusieurs disciplines permet de se rendre à l’évidence que nombreuses se rejoignent, un peu comme en littérature ou en cuisine !
      Mes stagiaires et ami(e)s apprécient cette approche à l’unanimité et j’en suis vraiment heureux.
      Encore merci à vous et à très bientôt j’en suis sûr,
      David

      • Et bien voila le rendez-vous est pris, je suis impatiente d’y être et je peux vous dire que je m’y prépare en restant relaxée au maximum de mes possibilités en attendant de prendre j’en suis sûre un nouveau « bon départ » :-)
        Je continue de partager avec mes amies votre blog qui plait à toutes sans exception !
        Encore merci David et à bientôt,
        Marlène

  20. Great post. I was checking continuously this blog and I’m impressed!
    Very helpful information specially the last part :) I care for such
    info much. I was seeking this certain info for a long time.
    Thank you and best of luck.

  21. Bonjour David,
    J’ai parcouru ton site avec intérêt, j’ai tellement de questions à te poser !
    L’une d’entre-elles est la plus urgente, tu sembles t’entrainer par tous les temps et y prendre toujours autant de plaisir, comment t’y prépares-tu ?

    Pour ma part, que l’eau de la piscine ou de la mer soit froide ou que je doive me préparer au froid de l’extérieur, j’éprouve de grandes difficultés et de ce fait suis d’emblée moins efficace pour l’entrée en matière, voire la totalité de ma séance.

    Merci pour ces beaux partages, que d’émotions cachées derrière certains passages de tes textes, j’ai beaucoup apprécié.

    Vanessa

    • Bonjour Vanessa, merci pour ton message bien sympathique.

      La préparation au froid a toujours interpellé les individus à travers les âges !

      Un nouvel article va être disponible d’ici peu, tiens-toi prête, je t’envoie un msg privé dès que la publication est faite :-)

      David

  22. Et bien me voila comme promis, un immense merci pour ton cours à la piscine, j’ai en effet doublé mes performances, je n’en reviens pas !!!

    Bravo j’ai vraiment apprécié ! Je comprends mieux comment toi tu fais pour rester aussi longtemps sous l’eau :-)

    Est-ce que ton binôme a amélioré ses performances de cette manière ?

    Et cet article sur l’évasion en statique ?

    Vite !!! hahaha!

    • Bonsoir Léo, c’est un plaisir que d’aider ceux qui sont aussi passionnés que moi.

      Mon binôme est un poisson dans l’eau, en effet, nos temps augmentent régulièrement ensemble et dès que nous pourrons enfin nous entrainer régulièrement, nous allons nous fixer d’autres objectifs vraiment intéressants. à suivre…

      Mon article sur l’évasion en statique est à la traduction, je tiens à le diffuser avec la complicité de ma binôme car une grande partie lui est consacrée. L’annonce sera faite sur Twitter et FB plus tard mais je n’ai pas encore la date probable de parution.

      Encore merci pour ta visite :-)

  23. Bravo David pour la qualité de ton blog, j’aime beaucoup la présentation et le contenu.
    Si je peux me permettre, les vidéos sont un peu longues à charger mais en revanche on est servi après, c’est vraiment original et c’est un plaisir de les visionner.
    Je souhaitais intervenir sur le fait de ne chercher autre chose que sa propre satisfaction…

    Est-ce à dire que tu ne recherches jamais la satisfaction des autres ou que la notion de résultat t’importe peu ou pas du tout ?

    Dans ton texte : « La mémoire importe beaucoup à ce niveau, pour ceux qui oublient vite leurs actions et réactions, je leur recommande vivement de prendre des notes car c’est le contrôle sur notre pratique qui nous permet d’augmenter nos performances. » qu’entends-tu par prendre des notes exactement, comment t’organises-tu ?

    Au plaisir de te rencontrer au hasard des chemins, bonne continuation dans tout ce que tu fais.
    Serge

    • Bonsoir Serge, tout d’abord, je tenais à présenter mes excuses à tous ceux qui m’ont écrit et à qui je n’ai pas répondu.

      Les précédents problèmes d’hébergement ne m’ont pas permis de trouver le moindre créneau pour le faire.

      Alors dans l’ordre : en effet les vidéos sont parfois longues à charger, mais on peut les laisser charger en tâche de fond et ouvrir une autre fenêtre de l’explorateur pour visiter le reste du site :-)

      La satisfaction personnelle ? Oui, c’est ma priorité, celle de mes enfants, de ma chérie, de mes amis bien sûr également ! Mais je sais bien que le plaisir est présent pour eux, ce n’est donc pas ma priorité de rechercher avant tout leur satisfaction, c’est ce que je voulais dire.

      Prendre des notes permet de revenir sur ses sentiments et sur les détails des différentes séances d’entrainement. ça permet également de pouvoir reprendre exactement le même entrainement plus tard et de comparer ses propres performances.

      On peut aussi de ce fait partager (comme sur la page entrainement de mon blog)

      Merci encore pour ta visite, au plaisir…

  24. I’m without a doubt impressed with your incredible page articles, I can’t convey to you about how long Ive been seeking to come across data as developed as this.

  25. I don’t know if it’s just me or if everyone else experiencing problems with your website.

    It appears as though some of the text within your posts are running off the screen.

    Can someone else please provide feedback and let me know if this is happening to them too?
    This might be a problem with my internet browser because I’ve had this happen previously. Appreciate it

    • Hi Louis, thanks for your visit!
      In fact I have a little problem with iPhone appearance for some articles but it will be corrected soon, be sure :-)
      Come back later and sorry for the inconvenience,
      David

  26. First of all I would like to say wonderful blog! I had a quick question in which I’d like to ask if you do not mind. I was curious to know how you center yourself and clear your head prior to writing. I’ve had a tough time clearing my thoughts in getting my ideas out there. I truly do take pleasure in writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes are generally lost simply just trying to figure out how to begin. Any suggestions or tips? Kudos!

    • Thank you very much Elise, you’re welcome, please write to me a personnal message to develop that point, by waiting, you have to know that it’s obvious to think for a while before starting to write anything!
      Kind regards.

  27. Aw, this was a truly nice post David. In concept I would like to put in writing like this to create a fine article? But I procrastinate a lot and by no means appear to obtain some thing carried out :-(

    • Hello Ammory, The procrastination is the plague of modern times! But in two words, if you want to avoid it, just think about one thing, what you really want to do in your life or simply in the dayor again in the hour!!! And you’ll do it, be sure :-)
      I will send you a personnal email to organize a meeting…Thank for the professional link…

  28. Stage Qi-Gong et maitrise de soi…

    Voici ma contribution à ce joli site, par mon témoignage:
    Merci David pour m’avoir apporté cette satisfaction au quotidien, j’étais curieux de savoir ce que j’allais bien pouvoir retenir de tout ce que j’avais lu sur ton site et aussi en pratiquant avec toi !
    Je n’ai qu’un seul mot : bravo !!! Je me sens tellement mieux, tu m’as non seulement fait découvrir des compétences que j’ignorais depuis toujours mais je ressens en effet chaque matin et chaque soir une sérénité comme je l’avoue « jamais vécue auparavant ».
    Les arts-Martiaux tu le sais font partis de ma vie mais cette fois mon corps s’exprime sans que je ne le commande, je suis vraiment heureux, je te souhaite de longs moments riches en tout genre David.

    Le RDV est pris pour les prochaine séance, j’ai hâte d’y être mais je fais bien ce que tu m’as demandé en attendant ces moments privilégiés en ta compagnie ;-)
    Ton ami Jean-Paul

    • Merci à toi Jean-Paul, c’est un plaisir de partager ce temps avec toi. Chaque stagiaire m’apporte un petit plus dans mon quotidien, c’est normal que j’en fasse autant :-)

      Il te manquait ce petit déclic qu’il est souvent difficile de déclencher lorsque l’on reste ancré sur ses positions depuis trop longtemps (sans jeu de mot hahaha)
      Je publierai bientôt mon article sur « le changement » en évoquant une partie de nos entrainements, je pense qu’il te plaira…

      Alors continue ainsi, nous avons des longs et bons moments à partager ensemble.

      David

  29. It is challenging to find knowledgeable individuals on this subject, but you sound like you know what you are talking about! Thanks

  30. J’ai eu l’occasion d’admirer ton style et ton aisance dans l’eau ainsi que le calme que tu sembles transmettre à chaque exercice ! Ta préparation est non seulement sérieuse mais semble différente de celle que j’ai pu constater en compétition, comment expliques-tu cela ?

    • Bonsoir Céline, tout d’abord, désolé pour cet oubli parmi tous les spams que je suis parvenu enfin à éliminer définitivement !

      Merci pour le compliment :-)

      Ma préparation n’est pas différente à ce point, je fais mes échauffements, je laisse mon cerveau s’imprégner doucement de cette sensation totalement différente du quotidien, je baisse mon rythme cardiaque (presque par deux parfois) et je démarre en faisant abstraction de tout autour de moi !
      Comme tous les autres quoi :-)

  31. Ton blog est super David, j’aime beaucoup ta manière de respecter les autres et de communiquer tes passions ! Quels sont tes objectifs avec ton blog ? As-tu des projets particuliers dans tes sports ? J’ai vu que tu organisais des stages, as-tu des programmes établis et des prix à communiquer ?
    Merci pour tout :-)

    • Bonjour Jean-Paul et merci :-)
      Mon objectif principal est de permettre à tout le monde de faire une belle approche de l’apnée et de trouver un interlocuteur pour répondre aux questions éventuelles. J’ai toujours pratiqué seul et ma rencontre avec mon ami Stéphane Tourreau, compétiteur de talent m’a permis de me rendre compte que mes résultats n’étaient pas si mal que ça ! Ensuite je me suis inscrit une année en club mais les contraintes étaient nombreuses, puis j’ai partagé mon temps avec mon binôme en mer et en piscine, juste à deux pendant quelques semaines magiques qui m’ont donné envie de garder une trace de mes actions diverses dans le domaine.

      Ensuite, pratiquant le Qi-Gong, j’ai eu envie de communiquer autour de ce sujet qui correspond assez bien à la mentalité et à l’approche que l’on peut avoir en apnée.

      Je n’ai pas d’autres objectifs définis pour le moment, je n’éprouve pas le besoin de la compétition pour l’instant même si mon binôme avait toujours l’envie de me voir officialiser mes chronos, mon plaisir est plus dans le partage avec les autres et dans la transmission de mes connaissances dans ce milieu très complexe.

      J’organise en effet des stages avec des programmes plus ou moins complets en fonction du nombre d’heures disponibles.

      En ce qui concerne les organisations de ces stages, il suffit de m’envoyer un email personnel avec les objectifs fixés et nous échangeons autour de cela :-)

      à bientôt…

  32. Youre so cool! I dont suppose I’ve read anything like this before. So nice to discover somebody with some original thoughts on this subject. Realy thank you for starting this up. This web site is some thing that is necessary on the web, someone with a little originality, valuable job for bringing some thing new to the internet!

  33. You have a great blog here! would you like to create some invite posts on my weblog?

  34. I am sometimes to blogging and i honestly appreciate your content. The article has seriously peaks my interest. I’m going to bookmark your web site and keep checking for new facts.

  35. I enjoy reading a post that may make men and women think. Also, thanks for permitting me to comment!

    • Hi, I’ll be glad to read you more! I have no name and your link is not correct, so I am waiting for your next contact and question, thanks to visit me :-)

  36. You created some decent points there. I found you immediately. Congratulation, I look forward to the next steps!

  37. C’est un plaisir de parcourir un blog naturel et bien écrit, enfin sans recherche dénuée de sens et sans témoignage d’exploitation commerciale !
    Je m’y suis arrêté comme quand je suis absorbé par un livre et j’y suis resté jusqu’à découvrir les photos et les vidéos qui continuaient de me plonger dans cet espace de vie agréable.
    As-tu déjà écrit quelque chose de publié ? En tout cas tu mérites de le faire et tu auras déjà une commande d’assurée avec moi et je pense ne pas me tromper en disant que je ne serai pas le seul :-)
    David

  38. An interesting discussion is worth comment. I feel that you will need to write a lot more on this subject. To the next. Cheers

  39. Right after study some of the blog posts on your web-site now, and I really like your way of blogging. I bookmarked it to my bookmark web-site list and is going to be checking back soon.

  40. Hello David!
    J’ai parcouru ton blog, il est tout simplement magnifique! beaucoup de sagesse, de zénitude, de force…
    Bravo!

    • Merci Soumya, je t’envoie toutes mes ondes positives, à très vite lors du prochain stage dans la forêt de Rambouillet peut-être :-)

  41. Thank you very much, « Sir », and congratulations for that wonderful Blog! And for the essential work you’ve done too!!! One word must I say: MORE

    • Thank you very much Lindsay, It allows me to have some very touching encounters that I find essential on my life, apparently you too!
      Read you soon…

  42. An impressive share, I just given this onto a colleague who was doing a little analysis on this.
    And he in fact purchased me breakfast considering that I located it for him… smile.
    So let me reword that: Thnx for the treat! But yeah Thnkx for spending the time to discuss this, I really feel strongly about it and really like reading a lot more on this subject.
    If attainable, as you develop into expertise, would you mind updating your blog with more details? It is highly helpful for me.
    Major thumb up for this weblog post!

    • I want this blog an extraordinary and magical place which is a heaven of rest for body and soul too.

      It’s the case thanks for all of you!!!

  43. You must take component in a contest for among the most beneficial blogs on the web. I will recommend this web-site!

  44. Incredible feeling, thanks! What do you mean exactly by « remain an inestimable ally who allow a better awareness of done »? May I have more details? Thanks again, it’s a pleasure to read you :-)

    • Thank you Clara, I am glad to read you too.

      I would say how it’s important to think positively and to forget as soon as possible all of your problems, if you can’t, you live with negatives thoughts and the fight is not in balance in your life. Don’t forget to smile, don’t forget to breath and don’t forget to give your love to the others :-)

  45. Tu évoques une personne en particulier qui « t’a donné envie… » peux-tu décrire ce sentiment un peu plus ? Qu’est-ce que ça t’apporte dans l’eau et en particulier pour le STA ou le DYN ? Merci pour ce partage de qualité :-)

  46. J’ai hâte de te revoir à la piscine et de partager un peu de temps avec toi, bravo pour ton Blog riche en tout genre!

    • Merci, c’est un plaisir :-) Je serai là ce soir, nouvelle combinaison, nouveaux exercices en complément de celui fixé il y a 15jours :-) J’ai hâte…

      • D’après ce que j’ai vu sur ton blog, il est important de pouvoir faire le vide avant une session d’apnée, comment procèdes-tu ? Quelles sont tes habitudes ?
        Bravo pour la présentation et la qualité du contenu de ton blog, j’espère pouvoir te lire régulièrement :-)

  47. Spirit.fr is one of the most beautiful site I have ever seen :-) Thanks to your pictures and commentaries, impatient to see more David…

  48. Hello, merci, en effet, mes activités sportives et mon goût pour la nature me conduisent irrémédiablement sur des sites magnifiques.
    C’est à la portée de chacun, que ce soit au fond d’une forêt ou à la découverte de la porte des abysses ou encore sur un sommet de montagne enneigé, la nature nous ouvre ses portes, à nous d’en profiter :-)
    J’ai hâte de te faire découvrir une partie de ce monde en t’associant à un petit moment de simplicité lors d’une séance de Qi-Gong à venir :-)

  49. Bravo pour ton site..

    Je l’ai parcouru, j’aime particulièrement cet article sur le mental!

    Et j’étais content de ne rien apprendre sur la façon de s’oxygéner (tu m’en as parlé l’autre jour quand vous êtes passés récupérer le matériel d’Aurélien).

    A très vite!

    Ansiau

    • Merci Ansiau, tu as une bonne mémoire, ça fait plaisir, je sais que nous mettrons tout ça en pratique rapidement, tu verras que de la théorie à la pratique il n’y a qu’un pas :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>