Stage Qi-Gong II

Stage de Qi-Gong de 2 jours au domaine des Dragons d’eau.

Accueil

C’est toujours une joie d’accueillir mes stagiaires, cette fois, Fanfan et Ondine sont venues avec des attentes communes.

Passionnées de natation et d’équitation toutes les deux, une approche des arts martiaux était un souhait de chacune, c’est donc avec grand plaisir que les notions théoriques diverses dans ce sport ont précédé quelques démonstrations bien sympathiques.

Une tonnelle nous abrite en cas de pluie en nous laissant profiter tout de même de la nature et de l'air pur...

Une tonnelle nous abrite en cas de pluie en nous laissant profiter tout de même de la nature et de l’air pur…

Majestueux, au milieu d'un espace vaste et oxygéné...

Majestueux, au milieu d’un espace vaste et oxygéné…


L’entrainement très complet a regroupé trois notions fondamentales pour des sportives de haut niveau qui partagent leur temps entre préparations et compétitions : exercices respiratoires, échauffement/concentration/équilibre et une initiation à la perception du Qi, prononcez « shi ». Premier niveau de Qi-Gong avec tout de même parce qu’elles ont bien travaillé le premier jour, une approche des déplacements, techniques normalement abordées bien plus tard dans la pratique comme dans la théorie.


Contrôler sa respiration est l’objectif de l’homme à travers les âges, pour se sentir bien et évoluer sainement il faut veiller sur les autres sans répit, en inspirant et en expirant ce que la nature et l’homme nous laissent de meilleur

Méditation, relaxation, Qi-Gong

Méditation, relaxation, échanger avec la nature…


Séance de Stretching au centre nautique

Comme souvent et surtout quand les sports nautiques font partie du quotidien des sportifs que j’accueille, quelques séances à la piscine s’imposaient ! Échauffement puis démonstration et jeux de bulles pour mettre en pratique les notions abordées en exercices respiratoires. Je dois avouer que mes deux élèves étaient douées, très concentrées et très prometteuses tant au niveau de la pratique des arts martiaux que de l’apnée, elles m’ont vraiment donné envie d’aller plus loin avec elles :-)

Position de Yoga idéale pour de multiples activités

Position de Yoga idéale pour de multiples activités

Souvent pour conclure un entrainement de natation, leur coach leurs demande de parcourir un 25m en apnée, désormais elles le feront sans forcer et sans peine particulière, je pense qu’à notre prochain entrainement les performances devraient les étonner elles-mêmes…

Bien évidemment, cette approche de l’apnée ne se fait pas sans explications détaillées quant aux techniques de sauvetage, l’assistance en surface, la notion primordiale de la surveillance etc. Encore un grand merci au passage à toute l’équipe du Centre Nautique de Cloyes-sur-le-Loir qui est toujours là pour apporter son soutien et surtout sa bonne humeur lors de nos séances…


Initiation au Qi-Gong Théorie et historique

Si vous arrivez directement sur cette page, il convient de lire les détails du blog, liés aux stages, ainsi que le contenu théorique du stage avec Sandy. Le stage avec Fanfan et Ondine nous a conduit « ailleurs » en complément du contenu habituel, les recherches individuelles et les attentes de chacun ne sont jamais les mêmes, cette fois, la demande nous a conduit vers un entrainement « poussé », malgré un temps peu clément avec nous, nous avons non seulement couvert la totalité des objectifs mais elles ont même pu être initiées aux déplacements en Qi-Gong qui nécessitent une grande maîtrise !

Mon travail consiste non seulement à enseigner les rudiments de base des sujets abordés mais également et surtout à permettre aux élèves de continuer seuls chez eux et de se corriger en repensant à l’ensemble des détails et précautions prodigués lors du stage…

Premier mouvement, puissant au niveau énergétique : la position de l’arbre.

Premier mouvement, puissant au niveau énergétique : la position de l’arbre.

Il est fréquent par exemple que l’équilibre et la notion de symétrie du corps et du déplacement soient mis en évidence, c’est là que j’interviens, dans le cas de Fanfan et Ondine, les corrections ont très vite été mises en application…La position de base par exemple, nécessite une rigueur d’exécution et le respect de nombreuses étapes impératives pour en ressentir tous les effets…

Les yeux fermés, le décalage est quasi systématique avant la formation ! Soit en hauteur, soit en profondeur, en fin de formation ce n'est plus le cas...

Les yeux fermés, le décalage est quasi systématique avant la formation ! Soit en hauteur, soit en profondeur, en fin de formation ce n’est plus le cas…


Je dois avouer que ce fut une grande satisfaction de constater le plaisir éprouvé par chacune et avec quelle réussite elles m’ont fait le plaisir de me démontrer leurs nouveaux acquis ! Je leur laisse le soin de vous détailler leur ressenti en fin d’article…Elles furent récompensées par leur assiduité et leur concentration et ont toutes deux réussi un travail exemplaire dans le mouvement, ma foi bien appliqué malgré le fait qu’elles soient débutantes toutes les deux…(cf conclusion).


Travail respiratoire

Les exercices étaient nombreux et les techniques abordées très évoluées, il n’est pas simple de se souvenir de tout mais une petite fiche technique est donnée afin de résumer les détails et permettre ensuite lorsqu’on se retrouve seul, de pouvoir s’y référer.

L’évolution s’est fait sentir, le calme et la sérénité aidant, le travail sur l’amplitude et la finesse des exercices a bien été mis en évidence. Concentrées à souhait pour parfaire leur savoir-faire déjà acquis par la pratique de leurs sports actuels.

Respirer et rassembler le Qi dans le Dantian… Cet exercice que je propose souvent pour ceux qui éprouvent des difficultés de concentration, des maux de ventre, des problèmes d’ordre psychologiques etc. est abordé régulièrement.

Il associe le mental au physique et le pratiquant peut éliminer rapidement les notions de stress, de haine, de cupidité et autres énergies perturbatrices de la conscience les conduisant ainsi hors de l’organisme…

Ces exercices peuvent se pratiquer allongé sur le dos ou assis, dans notre cas en position de lotus. Parfois je reste même debout selon l’état du sol où je me trouve pour mes entrainements, dans ce cas particulier, il faut d’abord être dans une position idéalement confortable avant de les commencer.

Je ne détaillerai pas ici ces exercices que je transmets à ceux qui souhaitent les partager avec moi sur place, la rédaction d’un volet à ce sujet fera partie d’une future publication à suivre…

Certains termes évoqués lors de ces exercices ne se retiennent pas si facilement mais c’est à force de pratique qu’ils deviennent des automatismes pour chacun (RENMAI Vaisseau Conception, DUMAI Vaisseau Gouverneur, DANTIAN, Le BAIHUI haut du crâne, le YINTANG sur le front…)

Ensuite la respiration en Yogi, souvent pratiquée pour l’apnée mais tout aussi bénéfique dans les autres sports. Notions déjà bien détaillées dans d’autres articles. Dans le cas de Fanfan et de Ondine qui pratiquent des sports qui le nécessitent, la respiration prend là aussi tout son intérêt !!!

Il est important de s’exercer dans un endroit calme, à l’abri de toute perturbation extérieure ! L’alimentation joue un rôle important également, d’où la demande précise faite à mon ami Edern qui s’est fait un plaisir de nous concocter quelques bons petits plats équilibrés.

« Les pensées volent jusque dans le Dantian » lieu de rassemblement du Qi !

Exercice respiratoire, la précision des mouvements est impérative ainsi que le respect de la symétrie et de la synchronisation

Exercice respiratoire, la précision des mouvements est impérative ainsi que le respect de la symétrie et de la synchronisation

Relâchement ou contraction, un enchainement si précis qu'il faut des heures de pratiques pour y parvenir.

Relâchement ou contraction, un enchainement si précis qu’il faut des heures de pratiques pour y parvenir.


Les localisations précises entre le vaisseau gouverneur et le vaisseau conception nécessitent une attention de chaque instant et une concentration particulière plus liée à l’abandon de soi. J’ai insisté sur ce point essentiel pour obtenir des effets notables chez mes deux invitées.

C’est par cette méthode que chacune a réussi par ailleurs à rechercher un point de décontraction réel pour améliorer sa propre capacité dans une position très particulière qu’il paraissait impossible d’obtenir au premier abord !

C’est au deuxième degré de cet exercice que l’on en ressent les bienfaits et que le Qi atteint le Dantian

Précision dans le mouvement !

Précision dans le mouvement !

Alignement...

Alignement…


Il est nécessaire de pratiquer au moins une semaine régulièrement, c’est-à-dire tous les jours pour commencer à ressentir certains effets comme par exemple les sensations de chaleur au « nid du coeur » (milieu du sternum), parfois, cela nécessite encore plus de temps, il faut donc être aussi perspicace que patient et ne pas hésiter à s’exercer chaque fois que possible.

Vous remarquez désormais pourquoi je fais une relation immédiate entre la pratique de l’apnée et du Qi-Gong, la persévérance est le maître mot de ce stage que je vous invite tous à retenir :-)


Conclusion

Je suis de nouveau fier de mes élèves, le stage a été réellement bénéfique pour tous. Complets et variés, les exercices se sont enchainés autant que les pauses théoriques pour nous combler à chaque fois. Un perfectionnement est déjà prévu, c’est un grand bonheur de nouveau pour moi de partager mon temps et de transmettre un savoir disponible pour tous ceux qui m’en font la demande…

Voici les témoignages de Fanfan et d’Ondine, vous pourrez vous entretenir avec elles par le biais des commentaires en fin d’article, n’hésitez pas, elle sont motivées et vont appliquer je le sais, leurs nouveaux acquis chaque fois que possible…


Fanfan : Malgré une météo qui n’était pas des plus réjouissantes, j’ai adoré ce stage « aux Dragons d’eau » David nous a transmis un savoir qui pour moi était en partie inconnu jusqu’à présent !

L’échauffement, les techniques de respiration expliquées nous ont transporté dans un état de bien-être absolu !

Dans les positions de Qi-Gong, j’ai ressenti un état de relaxation et d’abandon total et grâce aux corrections permanentes de David, j’ai senti mon corps bien ancré dans le sol avec un esprit serein !

Et malgré la fraîcheur de la journée, une certaine chaleur s’était installée !

Ce stage m’a apporté beaucoup et le fruit de ce savoir sera adopté dans ma vie de tous les jours !

Je ne manquerai pas à mes exercices de respiration et de position chaque fois que le besoin s’en fera ressentir ! « Les Dragons d’eau » est un lieu magnifique vraiment propice à tous ces exercices.

Nous avons eu droit également à une belle démonstration de Nunchaku et de Sabre avec une maîtrise totale. Je tiens également à noter au passage les repas de qualité durant le stage ! Merci au cuisinier…


Ondine : J’ai connu David grâce à Fanfan, une nageuse de haut niveau (sélectionnée au championnat de France tout de même!!!). Un jour, elle m’a proposé un stage de Qi Qong, de yoga et de relaxation sur deux jours. Nous avons passé deux jours super sympas et très relaxants. Je suis revenue ressourcée!

J’ai beaucoup aimé, tout d’abord, le lieu, une maison au milieu d’une forêt avec des fleurs sauvages, des oiseaux et quelques orvets.

Au milieu de cette nature, vivaient des convives très respectueux du lieu.

Nous avons eu un accueil chaleureux de David et de son ami Edern qui était aux petits soins pour nous et David très à l’écoute. Les repas et le cocktail, préparés par Edern, étaient excellents!

Passons maintenant au cœur du sujet ! Nous avons commencé les exercices de respiration, d’assouplissement sous une tente BMW ! La température extérieure nous a permis un raffermissement intégral !!! C’était plus clément le dimanche ! D’ailleurs, pieds nus dans l’herbe, nous avons senti la chaleur que dégageait le sapin à certains endroits!

Nous avons appris la posture de l’arbre. David, étant très précis, réajustait notre position. Également, nous avons abordé un mouvement du Qi Qong dans la lenteur. J’ai eu une sensation de légèreté, vraiment très appréciable. J’ai vraiment envie de pratiquer davantage.

Nous avons aussi travaillé l’équilibre sur la poutre. C’est un moment génial. J’adore cette sensation de maîtrise de l’équilibre grâce à l’aide précieuse de la respiration (réinvestissement des exercices).

J’ai beaucoup aimé les moments passés en piscine. David nous a initiés à l’apnée sans effort, (seulement 25 m! Mais tout de même!) avec une préparation rigoureuse! Le moment des bulles au fond de l’eau était magique.

Relaxation après l'effort !

Relaxation après l’effort !

En conclusion, c’est un week-end riche en sensation, qui passe trop vite ! Nous avons pris le temps de savourer chaque moment.


12 réflexions au sujet de « Stage Qi-Gong II »

  1. Bonjour David,
    J’ai parcouru ton site avec attention ainsi que celui de ton ami médecin acupuncteur, quelle plaisir et quelle richesse de contenus !

    J’ai hâte de voir tes plannings sur ton site dédié au Qi-Gong et pourquoi pas échanger avec ton ami par la même occasion ;-)

    Je surveille de près…

    Max

  2. Témoignage :
    J’ai connu David et Edern grâce à Fanfan, une nageuse de haut niveau (sélectionnée au championnat de France tout de même !!!). Un jour, elle m’a proposé un stage de Qi-Qong, de yoga et de relaxation sur deux jours. Nous avons passé deux jours super sympas et très relaxants. Je suis revenue ressourcée!

    J’ai beaucoup aimé, tout d’abord, le lieu, une maison au milieu d’une forêt avec des fleurs sauvages, des oiseaux et quelques orvets.

    Au milieu de cette nature, vivaient des convives très respectueux du lieu.

    Nous avons eu un accueil chaleureux de David et Edern. Edern était au petit soin pour nous, et David très à l’écoute. Les repas et le cocktail, préparés par Edern, étaient excellents!

    Passons maintenant au cœur du sujet ! Nous avons commencé les exercices de respiration, d’assouplissement sous une tente BMW ! La température extérieure nous a permis un raffermissement intégral !!! C’était plus clément le dimanche ! D’ailleurs, pieds nus dans l’herbe, nous avons senti la chaleur que dégageait le sapin à certains endroits !

    Nous avons appris la posture de l’arbre. David, étant très précis, réajustait notre position. Également, nous avons abordé un mouvement du Qi-Qong dans la lenteur. J’ai eu une sensation de légèreté, vraiment très appréciable. J’ai vraiment envie de pratiquer davantage.

    Nous avons, aussi, travaillé l’équilibre sur la poutre. C’est un moment génial. J’adore cette sensation de maîtrise de l’équilibre grâce à l’aide précieuse de la respiration (réinvestissement des exercices).

    J’ai beaucoup aimé les moments passés en piscine. David nous a initiés à l’apnée sans effort, (seulement 25 m ! Mais tout de même !) avec une préparation rigoureuse ! Le moment des bulles au fond de l’eau était magique.

    En conclusion, c’est un weekend riche en sensation, qui passe trop vite ! Nous avons pris le temps de savourer chaque moment.

    Merci beaucoup à tous, sans oublier les enfants de David qui ont fait la surprise de venir!

    Bonne soirée

    A bientôt

    Peggy

    • C’était en effet un week-end inoubliable, les sensations de froid et de chaleur ensuite, l’énergie des arbres et du sol, les équilibres et les katas, les démonstrations et les actions, les souvenirs gravés sur DVD mais aussi et surtout dans nos mémoires. Revenez vite les filles, nous vous attendons pour le WE de perfectionnement ;-)

  3. J’ajouterai que j’avais plutôt l’habitude de me fixer des limites en toute chose, histoire d’éducation je suppose…
    J’ai bien compris ta perception de la vie et ton approche du « possible » c’est vrai que partager ce temps privilégié avec un homme aux multiples facettes et qui semble avoir vécu plusieurs vies, me donne envie de tester encore plus de choses et surtout de prendre le temps de les tester sans calculer ni m’imposer quoi que ce soit, juste me laisser couler comme tu le dis si bien et profiter de chaque mouvement respiratoire !
    Merci du fond du cœur Master !

    • C’est vrai que je donne le sentiment d’avoir partagé mon vécu en différentes étapes, mais n’est-ce pas là, le réel plaisir de l’existence ?
      Respire Tristan, ne retiens rien et laisse-toi aller doucement pour ne refaire surface que lorsque tu as « trouvé » le plaisir recherché !

      Merci

  4. Bonjour David et bravo pour votre blog passionnant !

    Je m’essaye à la pratique de vos exercices d’assouplissement et je voulais vous remercier, je n’ai pas fait disparaitre totalement mes douleurs lombaires matinales mais elles se sont grandement estompées :-)

    J’ai pu reprendre ainsi la musculation et je suis beaucoup moins stressé.

    Y-a-t-il moyen de venir pour des sessions horaires ou encore en semaine ?
    Merci

    • Bonjour et merci pour votre visite,

      Une petite précision toutefois, si vous reprenez la musculation, vous pouvez en fonction de vos entrainements, réveiller la douleur lombaire ou l’accentuer le matin, résultant de la contraction liée à l’entrainement de la veille !

      Il convient alors de redémarrer vraiment doucement jusqu’à la disparition totale des douleurs et surtout de bien faire vos séances de stretching après l’effort.

      Vous pouvez venir pour des séances horaires et la semaine aussi, avec grand plaisir.
      à bientôt

  5. Bonjour,
    Je m’aperçois que votre stage 2 aux dragons d’eau à encore fait des heureuses
    A en lire leurs témoignages ça donne vraiment envie de venir passer 2 jours dans un cadre chaleureux et reposant.
    Et malgré le mauvais temps , vous ne renoncez jamais à transmettre votre savoir faire, aucun point négatif !

    Le cadre à l’air très agréable et très calme !!!

    J’espère pouvoir me libérer prochainement pour apprendre à contrôler ma respiration, nous vivons aujourd’hui dans un monde ou nous sommes toujours obligés de courir et cela nous amène à ne pas prendre le temps de penser à bien savoir respirer calmement et prendre du temps pour soi….
    Merci à vous pour tous ces précieux conseils…

    A bientôt j’espère…….

    • Bonjour Marie,

      En effet, ces stages sont vraiment agréables à organiser et font des heureux :-)
      N’hésitez-pas à venir, et démarrer par des exercices respiratoires est une bonne chose, il n’y aura pas que ça soyez-en sûre :-)
      à très vite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>