« Rien pour moi n’est plus grand que d’aimer des amis qui partagent votre passion. Des amis qui viennent pour se faire plaisir, pour nous faire plaisir, partager ensemble la même passion sans convoitise, sans jalousie ». Voici la phrase clé d’une personne d’exception « Pierre Bardinon » que j’ai eu l’immense chance de rencontrer ! Quand j’ai demandé à un ami designer automobile quelle célébrité il aimerait rencontrer dans sa vie, il me répondit sans hésiter « Pierre Bardinon », je pris ça comme un challenge… Le rendez-vous était pris, pas évident bien sûr, même en étant fils de désigner et professeur de mécanique, il fallait trouver le petit déclic pour passer la fameuse « barrière de la secrétaire » ! Ce fut fait sans problème et il me fallait ensuite tout simplement « plaire » à ce fabuleux personnage. Je me rendais sur les lieux prestigieux du Mas du Clos, faisant ronronner mon doux six cylindres fraichement rodé… Accueilli à l’anglaise, majordome, prestige et grande classe, sourire et amitié, on me conduisit dans une petite salle d’attente, un salon de mécanique devrai-je dire ! Je ne mis pas longtemps à me trouver face à lui, j’éprouvais déjà de l’admiration, il faut dire qu’il impose agréablement au milieu de cette bibliothèque magistrale composée de gigantesque classeurs en cuir rouge qui racontent dans une passion partagée depuis longtemps, sa propre histoire au jour le jour et classée soigneusement dans ces carnets géants, à ce stade, si vous n’êtes pas impressionné, vous prenez simplement la porte ! La présentation faite, un test sélectif très stratégiquement posé par le maître des lieux sur mes compétences en matière de design aurait pu me bloquer ! Mais c’était sans compter sur ma capacité à retomber sur mes pattes en apportant ma petite touche sincère et personnelle en la matière…
Souvenirs du paternel, compétences acquises avec mes activités sur Art-Concept-Design pendant 5 ans et modeste historique personnel sur mon propre parcours de pilote automobile et moto. Un premier échange fut fait sur les différents circuits que j’avais fréquentés et qu’il connaissait bien sûr par cœur !
Une deuxième question sur mes goûts en matière de mécanique aurait pu tout gâcher; Sans vous dévoiler mon secret, il faut juste savoir que ceux qui auraient choisi par facilité la prestigieuse marque au cheval cabré se seraient trompés !!! Mes goûts au contraire (que les plus intimes connaissent depuis ma plus tendre enfance) à ma plus grande surprise rejoignirent les siens et c’est dans le secret le plus absolu que je pénétrais dans l’antre secret de ma nouvelle idole !
Son sourire estompé sur son visage mur et sincère a contribué à me plonger dans un plaisir exponentiel, je venais tout simplement de lui citer la marque et le modèle qu’il tenait secret du public et des médias depuis sa double acquisition !!! Et puis là tout se bouscule, l’histoire des premiers évènements vécus me plongèrent non pas dans mon passé (je prends de l’âge certes mais quand même !) mais plutôt dans celui de mon paternel qui m’avait entre autre raconté tout ça quand j’étais enfant… Tous les souvenirs rejaillissaient au fil de ses explications, le fabuleux historique de sa Bugatti 35 LeMans, les marques fétiches que je garderai secrètes et toutes ces magnifiques voitures rouges vifs, alignées les unes aux autres, les objets cultes de décoration avec leurs histoires, les vitrines d’accessoires prestigieux, son amitié énorme avec Enzo Ferrari dont je découvrais les cadeaux fait au fil du temps et tant d’autres détails que je raconterai peut-être prochainement…
Inutile de vous dire également que d’arriver au Mas du Clos, c’est comme voyager dans un rêve, tout est beau, le rouge domine, les fleurs, les arbres, la mécanique, tout simplement la classe qui n’a d’égal que la qualité de l’accueil !!! Le personnage en face de moi est extraordinaire, il me rappelle sans cesse une personne qui a énormément compté dans ma vie et qui comptera toujours bien sûr, d’une grande simplicité mais sachant conter avec une telle aisance, il m’a tout simplement captivé pendant les heures privilégiées partagées avec lui. Ce fut un honneur de le rencontrer, de partager son lieu de vie qui a tout simplement marqué la mienne…
Nous ne pouvions pas nous séparer sans partager une autre passion commune avec lui, en effet et ceux qui me connaissent bien l’ont deviné, Pierre Bardinon adore également le monde du deux roues ! Une extraordinaire anecdote concernant une acquisition qu’il venait de faire en relation avec l’histoire de France contribua à faire monter encore un peu plus mon excitation du moment et mon admiration pour ce personnage hors du commun.
Une invitation est lancée alors qui m’a bouleversée de fierté, en effet, il voulait tout simplement avoir le plaisir de me voir tourner avec mon monstre sur son propre circuit !
Inutile de vous dire que le rdv était comme celui pris avec le paradis, le bonheur même d’avoir le privilège de tourner seul avec ma GSXR 1000 et sa superbe ligne unique Micron qui résonna comme jamais à l’unicité est encore ressenti au moment d’écrire ces quelques phrases. C’est un privilège de plus que je n’oublierai certainement jamais ! Et puis il y a eu des anecdotes marquantes sur ses propres acquisitions de modèles d’exceptions où là encore les souvenirs me dressent encore les poils sur les avant-bras… J’espérais y retourner plus tard, ce petit clin d’œil est adressé à mes amis également passionnés d’automobile et de moto, à mes deux fils en souvenir de leur grand-père qui aurait certainement été ravi de m’accompagner sur ces lieux magiques, à mes deux frères eux mécaniciens qui ont eu la chance de suivre les traces de leur père et à mon ami Bernard principalement qui m’a permis de peaufiner la restauration de la belle des lieux du moment…
J’espère que cette lecture vous a plu, si vous voulez d’autres détails, je me ferai un plaisir de vous les donner en toute confidentialité à l’occasion d’un petit rendez-vous chez auto-passion par exemple, à très vite… David
It’s very simple to find out any matter on net, as I found this piece of writing at this wonderful web page.Thank you David
Quelle histoire ce circuit fermé, il était vraiment magnifique ! C’est un bel article qui me rappelle de beaux souvenirs, merci David et bravo pour ton Blog
Thanks for sharing your thoughts on muscle building supplements.
Regards
I just like the helpful information you supply for your articles.
I’ll bookmark your weblog and test again here frequently. I am quite sure I will be informed a lot of new stuff proper here! Good luck for the next!
Thank you for your comments, don’t hesitate to come back and/or to ask your questions
J’ai découvert ce circuit grâce à toi, incroyable de savoir qu’il ne répond plus aux normes ! Mais quel plaisir des yeux, j’ai hâte de pouvoir visualiser tes images prises sur le site avec ton ami