- Planification des fabrications dont la date de livraison est la plus rapprochée,
- Traitement des premières nécessités (commande de matériel, obtention d’un agrément etc.
- Prévision des actions de la durée la plus courte et ayant le moins de dépendance avec une autre tâche.
- Prévision des actions des plus simples aux plus compliquées.
- Planification des actions restantes jusqu’à finalisation du projet…
Les règles sont variées en fonction du type d’actions à mener :
- Suivi de calendrier d’étude, de sport, de production
- Suivi d’un même projet pour différents clients
- Mise en concurrence de plusieurs fournisseurs (méthodologie, savoir faire, délais, expérience…)
- Multi projets (construction d’un bâtiment, présentation sur plusieurs secteurs géographiques…)
- Observation des délais critiques à ne pas dépasser
- Business plan (marketing, financier, gestion…)
- Comparaison (pourcentages, coûts, composants…)
- Gestion de plusieurs projets incluant parfois des tâches identiques à réaliser dans un même temps…
- Supervision ingénierie en parallèle avec production
Et bien d’autres encore Vous pouvez voir l’enchainement logique des tableaux et des graphiques de ma version développée sur Excel et compatible PC et MAC sur notre page FB… Que ce soit au cours de mes missions en atelier décisionnel ou encore en markéting, management ou finance, un grand nombre de cas différents ont été abordés tout au long de ma carrière et je me ferai un plaisir de les partager avec ceux qui me le demanderaient
Je donne également des formations sur les « data vizualisation » : quels graphiques pour quelles données ? Quels outils pour quels résultats… à bientôt… Les commentaires n’engagent que l’auteur, si par mégarde vous constatiez une erreur ou un risque de mauvaise interprétation, n’hésitez-pas à m’en aviser. David Mesmacque Récréation : « Un intellectuel est un homme qui utilise plus de mots que nécessaire pour raconter plus qu’il ne sait. » de Dwight Eisenhower Valable pour tous les décideurs, le général Dwight Eisenhower élabora une « Matrice dite de Eisenhower » qu’il utilisa le 6 juin 1944 pour piloter la plus importante force d’invasion de tous les temps : l’opération « Overlord » débarquant et parachutant les forces alliées en Normandie. Cette matrice me permet de visualiser par ordre d’importance et d’urgence, selon le degré, les différentes actions que je dois « placer » dans mon diagramme de Gantt, les voici résumées : Ces deux critères facilement interprétables, permettent de décider ce qui doit être priorisé :
- 1. Urgent, Important : Activité décisive (action immédiate)
- 2. Non urgent, Important : Objectifs importants (Activités dites d’anticipation, importantes mais parfois qui occupe un temps considérable et qu’il convient donc de bien gérer)
- 3. Urgent, Mais non important : Interruption (qui sont souvent à l’origine d’un écart entre le prévisionnel et le réel)
- 4. Pas urgent & Pas important : Distraction (à mettre en attente, voire à supprimer tout simplement ou à réaliser en cas de gain de temps obtenu sur le réel, ne doit pas interférer sur la dead-line prévue initialement)
Superbe présentation de cette approche en gestion de projet, votre transfert dans l’environnement Excel est tout simplement incroyablement clair et précis, je ne pensais pas possible de visualiser les diverses tâches de cette manière avec une sublime superposition à la fin, comment est-ce possible ?
Je n’ai jamais vu ça auparavant et j’ai l’impression que vous avez planché sur le sujet depuis bien longtemps ! Bravo David, j’espère pouvoir en débattre avec vous quand vous aurez un moment.
Albert
Bonjour Albert, Wouah, merci pour les compliments, surtout sur cet aspect de mon blog sur lequel je débat plus rarement

J’ai créé mon premier programme informatique « critical path method » en basic sur un Thomson TO7 quand j’étais encore infirmier, j’ai repris ce programme en Turbo Pascal puis en C++ pendant mon ingénierie et je l’ai transposé sur Excel lorsque j’ai obtenu mes expertises Microsoft avec Excel 2007 !
La superposition de calques à la fin en comparant le « Current and Forecast » est une des plus longues recherches que j’ai faite pour parvenir au résultat sur cet environnement, je vois que vous êtes connaisseur, merci encore.
Je suis ouvert à tout partage, l’année 2020 m’ayant permis de faire de magnifiques rencontres par visioconférence.
à bientôt avec grand plaisir
David
Petit raccourci sur la page FB : http://www.facebook.com/ACDincFormationImmo/photos/343544889001616
Bonne lecture
Bonjour David, j’ai téléchargé le diagramme de Gantt, il est vraiment génial, par contre j’ai un décalage dans mes colonnes entre le menu et le graphique, que dois-je faire ? Merci beaucoup pour ton professionnalisme.
Bonjour, heureux que ça te plaise Baptiste, si tu as un décalage, c’est que tu as inséré des lignes sans prendre soin de reprendre le format d’une autre ligne tout simplement
Il convient alors de sélectionner un ligne, de la copier en mémoire et ensuite de choisir insérer la ligne au bon endroit. (ce qui aura pour effet d’être pris en charge dans le graphique aussi)
Pour plus d’explications, n’hésite-pas à m’écrire directement sur lao(at)spirit.fr
à bientôt
Ping : Bradley
Génial ce Gantt, je me suis inscrit sur ton site pro et je l’ai téléchargé, j’ai trouvé vraiment pas bête du tout ta manière de gérer l’affichage du prévisionnel et du réel ! J’ai galéré des heures sans trouver, chapeau David.
Merci Bettie, n’hésite-pas à me demander si tu as besoin d’autres modifications, celle-ci est faite pour faciliter la tâche des débutant sur Excel
Hiya. Very cool website!! Man .. Excellent .. Amazing .. I will bookmark your website and take the feeds also